26 Avril 2010
Le week-end qui s’achève à vu se dérouler la septième et dernière journée du championnat par équipe.
Samedi soir en D1, l’équipe de Christophe André n’avait plus rien à jouer en se rendant à Dinan. Les dinannais quant à eux se devaient de gagner cette rencontre pour se donner une chance supplémentaire de se maintenir, mais c’était sans compter sur l’envie des gracieux merzeriens de bien finir leur saison et de respecter l’équité du championnat. Epaulé par Didier Corrio, transfuge de la D2, c’est sur un score de parité 10 à 10 que ces deux équipes se sépareront, plaçant ainsi la D1 à la troisième place avec 15 points.
La D2 de François Kermarrec se rendait également à Dinan. Déjà assurés de figurer en D2 la saison prochaine, les co-équipiers de François n’ont pas fait le poids face à une équipe évoluant dans le haut du tableau. Cette défaite 12 à 6 place cette équipe 4è ex-æquo avec 11 points.
La D3 se rendait à Louannec pour disputer sa dernière journée à ce niveau. Déjà condamnée à descendre dans la division inférieure, c’est avec un effectif réduit que Cyril Carnec, Yvon Clech et Florent Pouloin ramènent une nouvelle défaite 15 à 3. Dernier avec 8 points, aucune victoire, cette descente me semble sévère au regard des efforts fournis par les acteurs … dommage.
Dimanche après midi, en R1 masculine, c’est un déplacement à Ploemeur qui attendait les coéquipiers de Vincent Guibout. Olivier Augès et Arnaud Milon retenus pour obligations professionnelles, c’est Arnaud Le Briand qui assurait l’intérim. Le maintien étant assuré avant cette rencontre, l’enjeu était relatif. Néanmoins, c’est avec une victoire 12 à 8 que les joueurs aux maillots bleus repartent du Morbihan. Ils confortent ainsi leur troisième place avec 17 points.
La pré-nationale féminine en entente avec Perros Guirrec se déplaçait quant à elle à Rennes pour y affronter le Cercle Paul Bert. Un match de la plus haute importance puisque c’était la tête du championnat qui se jouait. Du côté rennais, le renfort annoncé d’une joueuse mieux classé était bien là mais il en fallait plus pour impressionner nos jeunes joueuses qui ont eu en ligne de mire cette première place toute la saison. En effet, la partie avançant, aucune des deux équipes ne réussissait à prendre l’avantage sur l’autre. Et pourtant…c’est au terme de cette « guerre des nerfs » que Virgine Salaün vient donner l’avantage décisif en remportant le dixième point synonyme de victoire finale. Ses coéquipières Yanaëlle Prigent, Elsa Bonin et Manon Le Moal peuvent laisser éclater leur joie, c’est en Nationale qu’elles évolueront la saison prochaine après un parcours sans faute couronné de succès ! Fortes de leur expérience, une saison après être descendu de Nationale, les filles retrouvent ce niveau avec certainement l’envie d’y rester un peu plus longtemps qu’une demi-phase !
Le dimanche 18 avril dernier se tenaient à Plouigneau les finales régionales par classement. Ayant bien figurés au championnat départemental individuel à Pontrieux, Virginie Salaün (-1000 points) et Loïc Briand (-1100 points) étaient tous les deux qualifié. Loïc se fera éliminer en sortie de poule (16è de finale) alors que Virginie terminera sur la troisième marche. Une place qui sera peut être qualificative pour les finales fédérales par classement qui se dérouleront à Tours les 27 et 28 juin prochain.
Le week-end du 8 et 9 mai à Thorigné Fouillard se dérouleront les championnats de Bretagne individuels. Pour cette occasion, David Le Banner est qualifié suite à sa troisième place au championnat départemental toute catégorie.
Le samedi 15 mai à Bégard se tiendra la Coupe du Conseil Général. C’est une compétition dite à « handicap » réservée à tout joueur de moins de 1700 points. Le total des points des deux joueurs constituant l’équipe ne pouvant excéder 2300 points. Les inscriptions sont closes le 30 avril.
Légende photo : Yanaëlle PRIGENT, Virgine SALAUN, Manon LE MOAL, Elsa BONIN après la victoire 10 à 8 contre le CPB.