12 Janvier 2009
C'est dans un froid hivernal que les filles de l'entente se déplaçaient à Bois Colombes pour leur 1er matche de Nationale 2. Après plus de 5 heures de trajet, nous retrouvons le "gymnase" de ce club de région parisienne qui compte à son actif plus de 200 licenciés dont une cinquantaine de filles (6 équipes féminines engagées pour cette saison, de la N2 à des départementales).
Sur le papier, les adversaires de la Région Ile de France, alignaient pas moins de 2 joueuses classées 25, une 30 et une 50. Autant dire que la marge de manœuvre pour décrocher les points était mince. Mais une fois à la table, nos costarmoricaines ont su se montrer combatives.
Les 2 premières rencontres en étaient le reflet. Angélique rencontrait la joueuse classée 30 et s'incline en 4 sets (sur un score de 11-9 à trois reprises). Une 5ème manche pouvait être envisagée ! De son côté, Justine était au coude à coude avec la joueuse classée 50 et c'est finalement, la gracieuse qui l'emportait. Elle venait ainsi d'ouvrir la marque pour l'équipe, tout en s'offrant une perf' à son actif en 3 sets secs.
Ce fût ensuite au tour de Yanaëlle et d'Elsa d'affronter les 2 joueuses 25. Evidemment, l'issue des 2 matches n'offrit aucune surprise puisque les 2 rencontres furent remportées par les Parisiennes. Mais, une fois encore, nos joueuses n'ont pas démérité puisque des scores de 11-9 et 12-10 étaient présents. A ce stade de la rencontre, les Parisiennes menaient aux scores 3 à 1.
Sur les 4 matches suivants, seule Angélique s'imposera sur la 50, non sans quelques frayeurs. L'écart se creuse alors et les Bretonnes sont alors devancées de 4 points avant les doubles.
Nos costarmoricaines se sont accordées pour composer leurs doubles : Angélique et Elsa affronteraient les deux 25, Justine et Yanaëlle joueraient contre la 30 et la 50. Les 2 paires bretonnes d'inclineront en ayant réussi à prendre un set à leurs adversaires pour chaque double. Ce qui laisse entrevoir des possibilités pour les prochains matches.
A l'issue des doubles, Angélique et Justine jouent chacune une 25. Angélique s'inclinera en 3 sets mais avec des scores de 12-10 ou 13-11. Quant à Justine, après 2 sets perdus 11-8, elle surprend son adversaire et remporte la 3ème manche 11-4. Mais la joueuse parisienne, expérimentée, s'imposera finalement dans la 4ème manche.
La perte de ces 2 matches sonne alors la fin d'une rencontre, déroulée dans un très bon esprit, sur un score de 10 à 2 en faveur de Bois / Colombes.
Pour cette première expérience à ce niveau, l'équipe de l'entente retiendra qu'avec l'arrêt aux scores acquis et des adversaires très largement mieux classées, les matches s'enchaînent très rapidement. Il est donc important pour nos jeunes joueuses d'être dans leur match immédiatement pour donner une véritable opposition à leur adversaire. Les filles apprendront à durcir leur jeu et augmenter leur niveau au fur et à mesure des rencontres. Angélique, la capitaine de cette équipe, déclare avoir pris du plaisir à jouer à ce niveau, un sentiment également partagé par ses coéquipières. Et c'est bien là, l'essentiel !
Ainsi, s'achève ce périple en région parisienne, le retour en Bretagne se fera dans la nuit de samedi à dimanche, dans des conditions climatiques très fraîches (des températures de -11° à certains endroits !) et sur les coups de 4h30 du mat' pour les dernières rentrées!
La prochaine rencontre aura lieu cette fois-ci à domicile à la salle de Perros-Guirec le samedi 24 janvier, contre les joueuses de Viller Bretonneux (dans la Somme, près d'Amiens).
Fabrice